Comment nettoyer un lustre à pampilles de cristal?
 
Un lustre à pampilles de cristal est un objet magnifique et luxueux... quand il est propre. Au contraire, poussiéreuses, les pampilles perdent leur éclat et le cristal ne brille plus. Le lustre est alors terne et ne reflète plus le luxe que vous vouliez donner à votre intérieur.
La première précaution est de couper l'électricité, non au commutateur mais au disjoncteur, pour éviter tout risque pour vous.
La seconde est de déplacer l'échelle autours du lustre et non le contraire, en effet il ne faut jamais faire tourner le lustre sur lui même, il risquerait de tomber.
Avant le nettoyage proprement dit du lustre, il est judicieux de dépoussiérer le corps et les pampilles soit avec un plumeau, soit avec un chiffon sec.
1. Nettoyage des pampilles de cristal
Le plus simple est de nettoyer chaque pampille avec un chiffon doux imbibé soit de produit pour les vitres, soit d'un mélange eau + alcool.
Si les pampilles sont très encrassées, il est parfois préférable de les démonter patiemment et de les faire tremper dans de l'eau savonneuse. Ne jamais passer les pampilles de cristal de lustres anciens au lave vaisselle, la chaleur et les produits agressifs pourraient les endommager.
2. Nettoyage du corps du lustre
Il vaux mieux éviter les produits qui risquent de laisser une patine blanche dans les ciselures du lustre.
Le plus simple, si le lustre n'est pas trop encrassé, est d'utiliser un chiffon doux imbibé d'alcool.
Si les lustre est très encrassé, il faut frotter légèrement avec de la paille de fer très fine (000) 
Une astuce pour éviter de salir et de casser les pampilles: accrochez un parapluie ouvert à l'envers de manière à recueillir les pampilles qui risquent de tomber, et surtout ne pas salir la maison.
Vous verrez qu'alors votre luminaire aura repris son lustre d'antan et saura illuminer votre intérieur.
Pour tout conseil ou information tant au sujet de vos lustres que de vos projets d'illumination, n'hésitez pas à nous contacter.
info@i-lustres.com

nettoyage du lustre reduit